la chirurgie esthetique

Dr Lionel Bieder

Chirurgien plasticien en Martinique



0596 70 47 97

LES INJECTIONS DE RIDES

L'acide hyaluronique (HA)

C'est un composant naturellement présent dans notre organisme. On le retrouve dans le derme de notre peau, dans les articulations et dans l'oeil. Pour cette raison c'est un excellent produit de comblement pour gommer les rides et les ridules et pour donner du volume.

photo avant après injection des sillons naso-géniens

Sillons naso-géniens, résultat à 8 jours

Comment se passe une injection?

Votre chirurgien vous interroge et vous examine. Puis il vous conseille. Enfin, Il livre son analyse et si son devis vous convient, il pratique l'injection souvent durant la même consultation. Ensuite une creme apaisante est posée. Vous pouvez vous maquiller 20 minutes après.

l'acide hyaluronique est-il allergisant ?

Non. C'est pour cette raison qu'on le préfère desormais au Collagène qui nécessitait un test préalable.

Quelle est la durée d'action de l'acide hyaluronique ?

L'effet obtenu dure environ 6 à à 24 mois selon la réticulation de l'HA. L'injection des sillons naso-géniens dure 9 mois

Gommage de ride ou effet volumateur?

Plusieurs sortes d'Acide Hyaluronique sont disponibles selon leur densité et leur viscosité. Les plus fluides seront utilisés pour les ridules voire pour le Méso-lift. Les plus épais seront utilisés pour les rides profondes ou pour un effet volumateur.

L'injection des cernes

L'injection se fait avec une aiguille très particulière: sont extremité est mousse donc elle ne pique pas et ne fait pas saigner (Magic Needle®). Un oeil près de son extremité permet l'injection du produit. L'injection est rétro-traçante et pratiquée sous le plan veineux pour eviter les ecchymoses (bleus)

L'augmentation des pommettes

Elle se fait avec un acide hyaluronique épais qui dure plus longtemps. L'effet est magique car il permet de redonner le caractère pulpeux de la jeunesse. C'est le plus connu des effets volumateurs mais il doit être prudent et harmonieux. Votre chirurgien saura l'associer à d'autres zones comme les tempes, les sourcils et l'arrière de la joue. C'est un bon préalable avant un Lipo-filling

Les précautions avant l'injection d'acide hyaluronique

Ne prenez pas d'Aspirine ni d'anti-inflammatoires. Si vous craignez les piqures, un anesthésique de contact, comme la creme Emla, vous sera proposé. Retenez toutefois que la plupart des acides hyaluroniques contiennent déjà dans leur composition un anesthésique local. Prevenez votre chirurgien en cas d'antécedent d'herpes ou si vous etes enceinte ou allaitante. C'est après avoir éliminé les contrindications que je vous examinerai pour vous conseiller l'injection à pratiquer. Un devis vous sera alors remis avant l'injection proprement dite.

Comment se passe une injection d'acide hyaluronique?

Les injections se passe en salle de soin durant la consultation. pour respecter les règle d'asepsie une désinfection est pratiquée. Une crème anesthésique est souvent proposée pour rendre plus agréable l'injection.

Une crème anesthésique est souvent proposée pour rendre plus agréable l'injection.

Les injections se font avec des aiguilles très fines, celles-ci sont fournies par les fabricants ou avec des Magic needles (aiguilles dont l'extremité est arrondie pour ne pas faire saigner). Votre chirurgien vous expliquera pourquoi il utilise tel ou tel produit selon leur viscosité et leur durée de vie. Plusieurs zones seront traitées en même temps pour un résultat immédiatement visible. Certaines zones seront sous-corrigées pour anticiper le gonflement qui complétera l'effet car l'acide hyaluronique est très hydrophile. Le reste d'une seringue peut être conservé quelques jours en vue d'une retouche ou d'un complément d'injection. la séance dure 10 à 15 minutes, une crème apaisante est étalée ensuite. Vous devrez attendre 20 minutes ensuite pour vous remaquiller. La résorption du produit se fait lentement pour être complète entre 6 à 24 mois selon son degré de réticulation.

Tarif d'une injection d'acide hyaluronique

Le prix d'une injection pour combler les rides est de 300€ TVA incluse. Dans tous les cas un devis vous est remis avant toute injection. Celle-ci peut se faire dans la même consultation si vous le souhaitez.

Complications et effets indésirables

Les infections sont presque impossibles tant la peau du visage est bien défendue grâce à sa bonne vasularisation. Seules quelques rougeurs sont possibles aux points d'injection. Les réactions allergiques sont exceptionnelles puisque le produit est présent dans notre corps. Chez les personnes ayant déja eu un herpes labial, il peut y avoir une resurgence qui disparaitra en un dizaine de jours. Un oedeme, une rougeur ou une ecchymose est possible. Ils disparaissent rapidement. Les complications les plus fréquentes sont les injections trop importantes donnant des pommettes trop gonflées, des sillons naturels effacés: il n'est pas normal d'avoir une continuité entre la joue et la lèvre supérieure, cela n'est pas joli.

Retenons: En matière de médecine esthétique, vouloir trop injecter conduit à un résultat ridicule. Il faut confier son visage à un médecin compétent, soit parce qu'il est chirurgien ou dermatologue soit parce qu'il a reçu un enseignement spécifique.


L'avis du Dr Bieder:

Les injectables (fillers) sont une réelle avancée dans les techniques de rajeunissement et je les utilise avec plaisir. Méfions-nous toutefois des excès car nous croisons parfois des femmes qui sont devenues ridicules.

La peau vue en coupe

L'acide hyaluronique est un composant important du derme, il est surtout responsable de son hydratation.

Ailleurs sur le site

Augmentation mammaire par lipofilling, méthode d'avenir ? plus...

la liposuccion peut-elle enlever definitivement ma culotte de cheval ? plus...

Pourquoi cet engouement pour le Botox? plus...

Une page internet sur les idées reçues à propos de l'augmentation mammaire 

En médecine ou en chirurgie esthétique un joli résultat est un résultat naturel, ce que les américains appellent la "french touch"
C'est l'intervention qui permet de remonter une poitrine tombante.
Cet aspect "trop tiré" se retrouve chez des patientes qui ont subi au moins 3 liftings. Au contraire sur un premier lifting, il convient d'enlever un maximum car les tissus se relachent ensuite.
Nous contacter: