la chirurgie esthetique

Dr Lionel Bieder

Chirurgien plasticien en Martinique



0596 70 47 97

LE BOTOX OU TOXINE BOTULIQUE

Pourquoi les rides ?

Les rides du visage apparaissent par le jeu des muscles qui permettent d'afficher nos expressions.

Effets du botox, photo avant-apres

exemple de résultat d'une injection de Botox sur les rides du Lion

Ainsi les rides du front se forment chez ceux qui haussent souvent les sourcils alors que les rides du Lion se voient chez ceux qui froncent souvent les sourcils.

Le Botox

Botox, un des noms commerciaux de la toxine botulique, a été employé depuis le début des années 80 pour le traitement du strabisme et du blépharospasme ainsi que des spasmes faciaux. Le Botox maintenant est employé avec le succès par les chirurgiens plasticiens pour aider leurs patients à paraitre plus jeune. Actuellement ce produit est commercialisé en France sous A.M.M. sous les noms de Botox, Vistabel, Dysport ou Azzalure et Bocouture.

L'action originale du Botox

Le Botox fonctionne en affaiblissant les muscles qui commandent l'expression faciale faisant ainsi disparaitre rides et ridules.

Pour optimiser votre résultat, evitez dans les heures qui suivent de vous pencher en avant, de masser;  En revanche vous pouvez contracter les muscles injectés.

Zones traitées par le Botox

points d'injection de la toxine botulique

points d'injection

La zone de prédilection est la ride du lion entre les sourcils, puis les rides horizontales du front.

Ce traitement peut également être efficace pour des rides dans le cou, les rides de la patte d'oie, les plis d'amertume aux commissures des lèvres et le menton.

Sur le cou, l'injection sur le bord antérieur du platysma, ou Peaucier du cou, ne remplacera jamais un lifting mais peut atténuer une ébauche de corde.

Mode d'action du Botox

Les injections de Botox bloquent la transmission des impulsions des cellules nerveuses au muscle, et cause un affaiblissement provisoire du muscle. En interférant sélectivement sur la capacité du muscle de se contracter, des rides existantes sont lissées avec le temps et les futures rides peuvent être prevenues. Après l'injection, ces rides seront améliorées au repos, et les mouvements faciaux ne créeront plus comme auparavant une ride.

Comment se passe l'injection de Botox

Votre praticien élimine par l'interrogatoire une éventuelle contrindication. Puis il vous examine pour établir son plan de traitement en vous faisant contracter les muscles faciaux. Le traitement qui ne dure que quelques minutes.  En cas de demande une crème anesthésique est étalée pour rendre l'injection plus confortable et détendue.

Les effets apparaissent au bout de 3 à 5 jours

Le plein effet de l'injection n'est est obtenu qu'au bout de 15 jours, après quoi une diminution visible des rides sera constatée. Les résultats de ce procédé simple sont souvent spectaculaires. L'absence de gene sociale ajoute à la popularité croissante de ce procédé.

le Botox comme prévention des rides

Les injections de Botox diminuent également la capacité du patient de froncer les sourcils ou loucher, qui empêche l'aggravation progressive de ces rides avec le temps. Par conséquent, la méthode peut être considérée corrective et préventive. Cependant, les résultats ne sont pas permanents. Au cours des trois à cinq mois suivants le Botox perd graduellement de son pouvoir, ramenant par la suite le muscle à son état original. Quand les lignes de froncement des sourcils commencent à apparaitre encore, une autre injection de Botox alors nécessaire pour maintenir le résultat désiré.
Nous avons noté que la durée de l'effet Botox est cumulative et dure plus longtemps avec chaque traitement, bien qu'il n'y ait aucune donnée scientifique pour soutenir cette théorie.

Risques et complications du Botox

Jusqu'ici, aucune complication systemique liée aux injections de Botox n'a été publiée. Comme avec tous les produits biologiques, il y a une possibilité rare de réaction allergique. Parmi les effets secondaires les plus communs sont l'engourdissement local, le gonflement, la meurtrissure, ou une sensation de brulure. 

Parfois certaines patientes peuvent ressentir des maux de tête. Ces signes sont habituellement provisoires et disparaissent typiquement en quelques heures. Actuellement, il n'y a aucun effet à long terme connu des injections répétées de Botox.

Citons ici les complications dues à des fautes techniques: le Méphisto (sourcil en accent circonflexe) qui survient losque le muscle frontal n'a pas été affaibli sur son bord externe. Le ptosis (chute de la paupière supérieure) qui survient lorsque le produit a diffusé vers le muscle Releveur de la paupière. Heureusement ces complications inesthétiques sont exceptionnelles, corrigeables et sont, de toute façon, reversibles.

L'aspect figé du front est possible, il est la conséquence logique d'une injection trop importante et mal dosée. Cet aspect est quasi-impossible si l'injection est pratiquée par un praticien expérimenté.

Contre-indications

Myasthenies, grossesse


LE SAVEZ-VOUS ?

Le Botox est également utilisé pour les hyperhidroses (transpiration excessive) au niveau des aisselles, des paumes des mains ou des plantes des pieds

L'utilisation du botox à des fins esthétiques est réservée, en France, aux seuls chirurgiens plasticiens, aux dermatologues aux ORL et ophtalmologues. Son maniement délicat exige une bonne connaissance de l'anatomie.

Sur le visage, le Botox ne traite pas que les rides du lion. Il est également actif pour gommer les rides de la patte d'oie, remonter les commissures des levres et pour atténuer les cordes du cou (muscle peaucier relaché)

Questions

clinique sainte marie peinte en vert

Pourquoi les nouvelles prothèses mammaires sont-elles plus fiables ? plus...

Ailleurs sur le site

Augmentation mammaire par lipofilling, méthode d'avenir ? plus...

la liposuccion peut-elle enlever definitivement ma culotte de cheval ? plus...

Pourquoi cet engouement pour le Botox? plus...

Une page internet sur les idées reçues à propos de l'augmentation mammaire 

En médecine ou en chirurgie esthétique un joli résultat est un résultat naturel, ce que les américains appellent la "french touch"
C'est l'intervention qui permet de remonter une poitrine tombante.
Cet aspect "trop tiré" se retrouve chez des patientes qui ont subi au moins 3 liftings. Au contraire sur un premier lifting, il convient d'enlever un maximum car les tissus se relachent ensuite.
Nous contacter: