la chirurgie esthetique

Dr Lionel Bieder

Chirurgien plasticien en Martinique



0596 70 47 97

LIPOFILLING DU VISAGE

Décrite par Coleman, cette technique permet de redonner du volume graisseux partout où cela est nécessaire. Surtout indiquée au visage, la lipostructure ou lipofilling restaure le volume perdu avec l'age ou en raison d'une pathologie congénitale ou acquise. Il s'agit de réinjecter des cellules de graisse prélevée par liposuccion sur le ventre, le genou ou la culotte de cheval. Cette injection se fait avec des canules de 1mm de diametre. les cicatrices sont donc très discrètes.

photo avant après injection des sillons naso-géniens

Lipofilling visage complet : tempes, sourcils, cernes, pommettes, joues

Les synonymes de la Lipostructure

Réinjection de graisse autologue, greffe de tissu graisseux autologue, lipofilling, Lipostructure, Lipomodelage ou simplement Coleman, tels sont les différent termes utilisés pour décrire cette technique donnant de splendides résultats chez les patients au visage émacié.

Chez qui pratiquer le lipofilling?

Avec l'age le visage perd du volume, les joues qui sont si pleines dans l'enfance se creusent et le volume de la pommette diminue et descend, les tempes se creusent aussi. La Lipostructure permet de re-pulper ces zones.

Le lipofilling des seins

Le lipofilling des seins est abordé dans la page augmentation mammaire.

La lipostructure donne des résultats durables

Il s'agit d'une greffe de tissus et comme toutes les greffes elle est définitive. A la difference de l'acide hyaluronique comme le Macrolane de Qmed ou autre Filler la lipostructure donne un résultat durable et définitif. Au visage un filler résorbable donne une idée de ce qu'on peut obtenir avec un lipofilling.

La technique du Coleman

Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. On aura choisi une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.

La graisse aspirée par liposuccion est réinjectée après avoir été traitée. Lavage et décantation sont importants pour ne réinjecter que de la graisse pure.

Les suites opératoires

Dans les suites opératoires, les douleurs sont souvent proportionnelles aux volumes injectés. Un puissant traitement antalgique vous est prescrit. L'oedème se résorbe assez rapidement. Les ecchymoses sont possibles.

Ainsi, si la récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, il conviendra de bien tenir compte de l’importance de la gêne sociale entraînée par l’œdème et les ecchymoses, afin d’adapter sa vie familiale, professionnelle et sociale.z.

Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui ferait courir le risque de pigmentation définitive. Après résorption des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.


L'avis du Dr Bieder:

La lipostructure donne-t-elle une augmentation de volume définitive?

La graisse réinjectée peut-elle entrainer des réactions allergiques?

Ailleurs sur le site

Augmentation mammaire par lipofilling, méthode d'avenir ? plus...

la liposuccion peut-elle enlever definitivement ma culotte de cheval ? plus...

Pourquoi cet engouement pour le Botox? plus...

Une page internet sur les idées reçues à propos de l'augmentation mammaire 

En médecine ou en chirurgie esthétique un joli résultat est un résultat naturel, ce que les américains appellent la "french touch"
C'est l'intervention qui permet de remonter une poitrine tombante.
Cet aspect "trop tiré" se retrouve chez des patientes qui ont subi au moins 3 liftings. Au contraire sur un premier lifting, il convient d'enlever un maximum car les tissus se relachent ensuite.
Nous contacter: